Nous contacter

L'apport

Combien faut-il d’apport pour ouvrir une franchise ?

L'apport d'ouverture d'une franchise Del Arte

En théorie, ouvrir une franchise sans apport personnel est possible. Mais en pratique, cet apport s’avère bien souvent indispensable. Comme pour toute création de sociétés, l’ouverture d’une franchise nécessite un investissement minimum, même pour une franchise sans local ni stock. Le concept de franchise avec apport est le garant du bon développement de votre entreprise.

Selon le secteur d’activité et l’enseigne pour lesquels vous opterez, le montant de cet apport variera. Pour lancer et assurer la rentabilité de votre projet professionnel, certaines conditions d’accès à la franchise sont incontournables.

L’apport personnel en franchise : une étape décisive

Avant même de lancer son activité, l’entrepreneur indépendant doit faire face à des frais auxquels il ne peut échapper. Création de sa structure juridique, droit d’entrée à verser au franchiseur, étude de marché, achat de matériel, etc., il lui sera difficile d’assumer l’intégralité de ces coûts, et donc d’assurer l’ouverture de sa franchise, sans fonds propres.

Deux possibilités s’offrent alors à lui :

  •  Financer intégralement cet investissement sur ses fonds propres, ce qui équivaut à son apport personnel.
     
  • Financer cet investissement grâce à un crédit, auquel cas la banque lui demandera un apport personnel d’un montant équivalent à au moins 30% du besoin de financement.

Le futur franchisé doit aussi estimer le temps nécessaire avant de pouvoir vivre de son activité. S’il ne dispose pas d’un matelas financier suffisamment confortable pour subvenir à ses besoins, il risque de se mettre en danger.

Vous l’aurez compris, ouvrir sa franchise demande un minimum d’apport personnel. Il est aussi le garant de votre implication et de votre engagement auprès du franchiseur. Il représente la base de l’investissement global, c’est-à-dire ce que le franchisé est prêt à mettre en jeu pour créer sa propre entreprise.

C’est notamment le cas si vous souhaitez vous porter candidat dans un réseau de restauration. Chaque enseigne disposant d’une expérience fiable dans l’ouverture d’un point de vente franchisé, elles sont à même d’estimer avec précision la somme nécessaire à investir pour qu’une entreprise soit viable. Elles décident donc elles-mêmes le montant de l’apport personnel minimum à injecter pour les rejoindre. Selon les enseignes de restauration, certaines entreprises peuvent réclamer un apport minimum de 50 000€, d’autres un apport de plusieurs centaines de milliers d’euros. Il est donc indispensable de bien mesurer les exigences financières du franchiseur avant de vous engager.

Del Arte, un apport nécessaire pour garantir votre rentabilité

Une cuisine italienne de qualité

Enseigne populaire et familiale, accessible à tous, Del Arte travaille depuis plus de 20 ans aux côtés d’entrepreneurs indépendants franchisés. Leader sur le marché de la restauration italienne en France, nous comptons plus de 200 restaurants, dont 90% de franchisés. Fort de notre expérience et de notre réputation quant à la gestion de nos franchises, nous ouvrons 10 à 15 nouveaux restaurants par an. Notre savoir-faire unique nous assure plus de 50 000 clients par jour, tous séduits par nos préparations culinaires traditionnelles et/ou innovantes aux généreuses saveurs de l’Italie. 

Parce que nous savons mesurer les montants nécessaires pour ouvrir une franchise viable et rentable, l’une de nos conditions d’accès à notre réseau est un apport minimum de 175 K€.  Grâce à notre concept économique performant à la pointe de la transformation digitale, notre enseigne attire de plus en plus d’entrepreneurs porteurs de projets. Service en salle, Click & Collect, livraison à domicile, nous proposons une cuisine italienne de qualité, tout en suivant les tendances actuelles afin de satisfaire tous nos clients.

Dès nos premiers échanges, nous évoquons votre parcours et vos motivations à rejoindre notre réseau. Nous vous présentons également notre enseigne, son mode de fonctionnement et ses valeurs. Ces dernières reposent avant tout sur la convivialité, la générosité, l’authenticité et le sens du collectif. Car, devenir franchisé chez Del Arte, c’est aussi rejoindre une belle et grande famille ! Dès que nous validons notre envie réciproque de collaborer ensemble, vous vous positionnez sur un projet. Une fois le financement auprès de vos partenaires bancaires validé, nous signons le contrat de franchise. Votre apport personnel va vous permettre de piloter les travaux d’aménagement de votre restaurant et de vous préparer à son ouverture.

Bien entendu, nous sommes à vos côtés lors de toutes ces étapes, aussi bien au niveau du commercial, du marketing, de la qualité, des ressources humaines que des travaux, etc. Après un stage de formation dans nos écoles-restaurants et notre académie culinaire, nos experts métier vous prodiguent tous leurs conseils. Ils vous aident à recruter et former votre équipe (une vingtaine de collaborateurs) et vous épaulent les jours qui suivent l’ouverture. Durant toute la durée du contrat de franchise, ils restent disponibles et à votre écoute pour vous aider à gérer votre exploitation de main de maître.

Vous souhaitez rejoindre l’aventure Del Arte ? Nous sommes toujours à la recherche de porteurs de projets motivés et ambitieux amoureux de la si populaire cuisine italienne ! Soumettez-nous votre candidature via notre formulaire de contact en ligne. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais afin de faire plus ample connaissance et d’échanger sur votre projet.

À découvrir également sur la même thématique :