Le modèle
Modèle de franchise : pourquoi cette option vaut le coup ?
La franchise ou comment entreprendre plus rapidement
Selon la Fédération Française de la Franchise, la FFF, près de 84 500 points de vente franchisés ont ouvert en 2022 (soit 6,8% de plus qu’en 2021). Ce mode de collaboration est le fruit d’une collaboration de confiance entre deux entreprises indépendantes juridiquement, mais aussi financièrement : le franchiseur et le franchisé. Chacune de ces deux parties a tout à y gagner.
• Un accompagnement optimal pour le franchisé
D’un côté le franchiseur assure à son franchisé une adhésion de sa clientèle, c’est-à-dire de sa marque en tant qu’enseigne, de son concept et de son identité visuelle. Il lui offre tout son savoir-faire regroupant un ensemble de méthodes aussi bien commerciales, techniques, logistiques qu’informatiques pour assurer le bon développement de son entrepreneur franchisé.
Du montage du projet jusqu’à son accomplissement, et durant toute la durée du contrat de franchise, il met en place tous les moyens nécessaires pour l’accompagner afin d’optimiser ses chances de succès. Conseils juridiques et financiers, études de marché, formations internes, etc., tous les points importants sont abordés avant que le futur franchisé se lance dans l’aventure entrepreneuriale.
Le seul frein peut être le montant du droit d’entrée dont il est nécessaire qu’il s’acquitte correspondant à la contrepartie de l’exploitation du concept et à la transmission de l’expertise de la franchise. D’où l’importance de bien poser les bases de son projet avant d’entreprendre en franchise, notamment de son prévisionnel financier.
• Un réel levier de performances pour le développement commercial du franchiseur
D’un autre côté, la franchise accélère une conquête plus rapide de son marché. Elle augmente la notoriété de sa marque en multipliant ses points de vente et ses moyens de communication, tout en contrôlant la distribution. Elle active également une dynamique dans son réseau d’entrepreneurs indépendants motivés, totalement investis sur leur marché. De plus, le franchiseur peut se féliciter de transmettre un savoir-faire établi à ses franchisés.
Bien sûr, il doit aussi tenir compte de certaines exigences dès le départ. Le franchiseur doit mesurer les coûts de la mise en œuvre et de l’expérimentation de son concept, mais aussi de la croissance de son réseau et de l’innovation. Ce dernier doit aussi organiser un management bien spécifique pour assurer une gestion fiable et un accompagnement sur-mesure à l’ensemble de son réseau d’indépendants franchisés.
Devenir franchisé chez Del Arte : une réelle opportunité pour les deux parties
Notre objectif, en tant que franchiseur, est de vous offrir une nouvelle expérience, où votre métier vous donnera autant de plaisir que nous en avons à vous le transmettre. Ensemble, nous élaborons une stratégie gagnante pour concrétiser votre projet dans les temps impartis. Après nos premiers échanges téléphoniques et physiques, nous mettons en place un plan d’action efficient pour accomplir vos objectifs.
Une fois l’assurance d’une motivation réciproque pour travailler main dans la main, et votre droit d’entrée validé, et nous vous proposons une solide formation interne. Bien entendu, comme la loi l’exige, nous signons ensemble le Document d’Information Pré-contractuel, le DIP, puis le contrat de franchise qui va sceller notre collaboration pour une durée déterminée de ce contrat.
L’enseigne Del Arte, c’est aussi la garantie d’un investissement fiable sur du long terme. Avec plus de 200 restaurants pizzeria en France, et un chiffre d’affaires global HT de 275 M€, vous vous appuyez sur un réseau qui a fait ses preuves. C’est aussi une aventure humaine incroyable, où nous partageons ensemble des valeurs qui nous animent au quotidien. Chez Del Arte, la convivialité, la générosité, mais aussi l’authenticité, la simplicité et le sens du collectif sont de mise pour vous permettre de vous épanouir professionnellement.
Adhérent à la Fédération Française de la Franchise depuis plus de 20 ans, Del Arte s’engage également à respecter l’ensemble des valeurs du Code de déontologie de la franchise. Équité, loyauté et transparence sont les maîtres mots d’une collaboration franchiseur / franchisé 100% gagnante.
Vous souhaitez rejoindre notre belle équipe de franchisés ? Rien de plus simple : rendez-vous dès maintenant sur notre formulaire de contact !
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